Le IPPON 一本

Définition

Le ippon peut se définir par "point entier" ou "coup parfait", c'est donc une technique bien exécutée et décisive qui permet d'obtenir la victoire.

 

Au delà de la définition il y a une mesure plus grande de ce terme qui est la perfection dans l'accomplissement du geste.

 

En fait le pratiquant au cours de sa recherche devra trouver le geste optimum qui amènerait théoriquement à la mort de son adversaire. Avec les pratiques modernes des Arts Martiaux, on a trouvé des substituts à cette "mort symbolique" : au judo les projections devraient parfois se finir sur la tête de la personne projetée et au contraire on arrive à une sécurité ou la personne arrivera sur le côté ou le dos, les luxations auraient cassés les articulations mais la personne qui la subi frappera au sol pour marquer son abandon. Ce sont là quelques exemples.

 

Pour le Nippon Kempo, Sawayama dans sa quête de la perfection a mis en place des protections pour l'expression réelle des combattants. Un cadre réglementaire et sécuritaire a été donné pour éviter les blessures. De ce fait on mesure la portée des coups qui sont donnés et on réalise qu'avec les conditions ci-dessous le coups aurait effectivement donné la mort :

  1. l'investissement du corps et du bassin de l'attaquant
  2. l'attaque portée avec puissance et volonté
  3. le retour de cette attaque portée accompagné du KIAI (le fameux "cri qui tue") qui est la libération de l'attaque et l'explosion de l'energie à l'endroit frappé. J'appelle ce principe de pression-dépression.

Ces 3 conditions réunies valident le IPPON au Nippon Kempo.


Vidéo "SPECIAL IPPON"